Les matières
Le cuir upcyclé est un parti pris de la marque KAREN VOGT.
Pour chaque collection, Karen Vogt choisit ses cuirs parmi les surplus de stocks dormants de grandes marques de maroquinerie. Elle base ses choix sur des critères de qualité, de coloris et de quantités disponibles.
Ce choix permet d'exploiter les matériaux déjà produits et de créer régulièrement des collections renouvelées, en éditions limitées. Ainsi nos sacs obéissent à une démarche responsable et participent à limiter la surproduction, dans le principe de l'"upcycling".
Conseils d'entretien
Pour le cuir
La qualité de mon tannage garantit une belle résistance à la couleur que vous avez choisie. Pour prendre soin de moi, évitez de m'oublier sous la pluie, et ne me laissez pas me déshydrater au soleil, ce n'est pas ce que je préfère ! En revanche, un petit massage avec une crème incolore une fois par an me convient parfaitement bien.
Si je suis un cuir à la finition semi-aniline (cuir céladon et cuir maïs), je demande une attention particulière car ma couche protectrice est plus fine. Ainsi, si quelques gouttes de pluie tombent sur ma peau, de petites tâches temporaires apparaîtront. Pas d'inquiétude, elles disparaîtront naturellement en séchant sans laisser d'auréoles.
Pour LA toile
En cas de tache, vous pouvez passer un chiffon humide. Évidemment, je n'apprécie pas les produits chimiques.
Pour les sacs
Pour que je garde ma tenue, n'hésitez pas à me suspendre par les anses (si je suis un sac, pas une pochette) et à me rembourrer avec du papier de soie ou du papier journal. Non rembourré, je peux prendre de mauvais plis irréversibles. Et pour me protéger, il est souhaitable de m'envelopper dans ma housse quand je dors.
Que je sois en cuir ou en toile, ne me passez jamais en machine ! Car même en toile j'ai des renforts et des détails de cuir qui ne peuvent pas aller en machine.